• DE RETOUR

07 mars 2015

Voilà plus d'un an que j'ai négligé mon blog. J'étais dans la rédaction de mes articles sur mon voyage en Asie, chargé de rencontres et de paysages. Le retour à Mayotte fut un peu rude, côté professionnel. Je n'ai plus eu l'énergie de raconter. Un an...

• UNE SEMAINE SUR L'ILE D'ANJOUAN

22 octobre 2010 ( #Anjouan )

Pourquoi aller à Anjou an ? Tout d'abord parce que ce n'est pas loin de Mayotte, soit ½ heure de vol. Ensuite parce que ce voyage peut être nécessai re pour comprendre les relations qui unissent et opposent les habitants des Comores. Au-dessus de l'océan...

• "Diego, ti amo". Ramena (2)

23 juin 2013 ( #Madagascar )

RAMENA (2) Muriel et Jean Marie ne connaissant par Ramena , le séjour était inévitable. Nous nous installons chez Grand-Mère Jeannette chez qui j'avais dormi à mon premier séjour. Je retrouve le calme des lieux et la gentillesse du personnel. En plus...

• L'Asie c'est par ici. Thaïlande. Bangkok (3)

22 septembre 2013 ( #Asie )

Je repars pour un errance citadine dans le quartier Dusit au nord-est de la ville. Après avoir longé les hauts murs d'enceinte, je pénètre dans le parc du palais VIMANMEK. Ce palais est un manoir XIXème siècle en teck doré perdu dans un très beau parc....

• L'asie c'est par ici. Thailande. Bangkok (4 et fin)

La maison de Jim Thompson est incontournable dans le circuit bangkokien. Aussi, le lendemain je hèle un taxi pour m'y rendre. Généralement les taximen font semblant de connaître l'adresse. Mon chauffeur semble très embarrassé. Je lui montre le plan (mais...

• WEEK-END DANS LE SUD (6 et 7 novembre 2010)

14 novembre 2010 ( #Ballades )

Il y a un temps pour tout. Pour patienter jusqu'à l'arrivée des artisans, pour dormir, pour bricoler, pour travailler, pour lire. Au bout de trois mois, quelque peut frustrée de ne pas avoir encore vu les tortues, les dauphins, les baleines, les plages...

• Dumbiwi et mariage (20 et 21 novembre 2010)

10 décembre 2010 ( #fêtes )

Ouf ! cette fois ça y est ! Trop de tentatives pour publier l'article. Je ne compte plus les heures. Saluez la persévérance ! A plusieurs reprises, après avoir mis les photos, tout finaliser, houps tout a disparu. Overblog je te hais ! l Le coupable n'est...

• A LA RENCONTRE DE LA REUNION (1 et 2)

02 janvier 2011 ( #La Réunion )

En écrivant cet article, je me propose de vous raconter ma balade improvisée et donner envie d'aller à votre tour voir les sites où le hasard m'a conduite. Adresses, téléphones et sites en bas de page. Quand on vit à Mayotte, La Réunion est une destination...

• L'AVANT

20 juin 2010 ( #Métropole )

Dimanche 20 juin. Les cartons à moitié remplis s'accumulent. Des listes encore et encore "à faire" "à acheter" à envoyer" "à photocopier". Il y a toujours un truc à rajouter. Le container va stationner dans ma rue étroite début juillet et je dois déjà...

• EN VISITE

07 août 2010 ( #Métropole )

Jeudi, un aller-retour improvisé à Paris m'a permis de faire un coucou à PRISCILLE. Je préfère dire "Coucou c'est moi" à "Adieux vers de nouveaux cieux". Partie de Chambéry sous une trombe d'eau j'ai retrouvé notre jolie blonde toujours aussi lumineuse...

• LES FLAMMES DE LA NUIT

24 juillet 2010 ( #Métropole )

Hier, vers 23h 30 je rentre sagement à mon domicile après un pot du soir dans la nuit très fraîche de cet été. Accompagnée de Cricri nous sommes inquiétées par les girophares et une certaine animation dans la rue Sommeiller en direction de la gare. Au-dessus...

• FAUTE DE GRIVES...

19 août 2010 ( #Vie quotidienne )

C omme cette grève des carburants ne semble pas prendre fin, je me suis trouvée une nouvelle fois contrainte de remettre à plus tard mon déplacement à Sada pour chercher un logement. Sophie me propose d'aller à la piscine. Je dois la rejoindre dans son...

• A LA RENCONTRE DE LA REUNION (3)

07 janvier 2011 ( #La Réunion )

. I II. Du côté de Saint Benoit Par l'office du tourisme de St Benoit, je retiens une adresse à Sainte Anne, à l'entrée de St Benoit. Il s'agit d'une ferme pédagogique, je téléphone, il y a une chambre pour moi. Avant de quitter St Philippe je m'arrête...

• LE PREMIER DEPART

06 juillet 2010 ( #Métropole )

Un grand OUF de soulagement lundi 5. Arrivée au bout du déménagement. Enfin je peux visualiser 15 m3, ce qui parait ridicule dans un container de 60 m3. Tout de même ça a eu un effet boeuf dans le faubourg ! J'ai une pensée émue pour mon mini canapé momifié....

• PREMIERE ETAPE

04 juillet 2010 ( #Métropole )

J-1 pour le départ du container. La taille d'un bus me dit-on. J'ai vu grand ! Enfin, "On" a vu grand ! Je ne suis pas seule à m'y loger. L'autre Catherine va y embarquer sa voiture. Tout de même au vu de mes cartons c'est imposant 40 pieds ! Dernières...

• EN ATTENDANT

10 juillet 2010 ( #Métropole )

L'étape suivante consiste à "vider" mon appartement. Compte tenu de la chaleur (40° sur le balcon sud), tout se fait petitement. Plus de TV. Reprise du plaisir de la lecture. Pour voyager un peu, plongée dans la vie et la ville d'Istanbul en compagnie...

• CIRCONCISION

26 octobre 2011 ( #fêtes )

Il fallait que ça arrive ! Daniel a 7 ans, il doit y passer. Dimanche 2 octobre, préparatifs pour la cérémonie. Et à Mayotte, ça commence et ça finit toujours par un grand repas. Dès 6 heures toutes les femmes sont dans leurs gamelles. Feux allumés à...

• LE SUD

02 août 2010 ( #Ballades )

Je viens d'apprendre que mon container qui devait partir le 8 juillet était encore à quai à Marseille avec un départ le... 30 juillet. J'arrive même pas à être agacée. J'ai eu besoin d'une bonne bouffée d'oxygène. Direction le Sud. Petit tour de quelques...

• LE DEPART

16 août 2010 ( #Métropole )

L'appartement se vide silencieusement et les caves se remplissent de mes maigres trésors. Il va falloir tirer la porte derrière soi. Une halte à St Etienne pour retrouver ma petite famille et le lendemain vendredi direction l'aéroport de St Exupéry avec...

• Noël : Vacances métropolitaines. Le séjour.

21 janvier 2012 ( #Métropole )

Quand tu sors de l'aéroport, tu as froid. Très froid. Le vent est violent et il pleut. Mais il pleut glacé. En pantalons et petites chaussures de toile tu retrouves des sensations oubliées : les pieds mouillés, les doigts en bâtons d'esquimau et enfin...

• PAUSE

17 août 2010 ( #Vie quotidienne )

On ne découvre pas un pays le nez à la portière de sa voiture. Ca tombe bien, je n'ai pas de voiture mais deux jambes qui me portent bien. Et il faut bien cela pour descendre et monter les collines qui entourent Mamoudzou. Ce matin je file donc au centre...

• De l'électricité dans l'air

26 février 2012 ( #Vie quotidienne )

Samedi, mon quartier de Doujani s'est fâché. On veut bien s'habituer à Mayotte à avoir des coupures d'électricité. EDM (Electricité de Mayotte) avait fait des siennes pendant les vacances de Noël en privant les habitants de l'île d'électricité sur de...

• SADA

19 août 2010 ( #Vie quotidienne )

On dit que Dieu a créé la terre en six jours et que le septième il s'est reposé. Moi, j'en suis à mon sixième jour à Mayotte. J'ai commencé à me créer un mode de vie. Tout d'abord je ne me fais plus avoir avec la nuit qui tombe d'un coup à 18 heures....

• REPOS DU DIMANCHE

22 août 2010 ( #Ballades )

Comme le Bon Dieu, le septième jour je me suis reposée. La plage la plus proche au nord de Mamoudzou est celle de Trevani. Plage privée mais accessible à tous. Bonne idée de Sophie. J'avais envie de me plonger dans l'océan , c'est fait. La température...

• A LA RENCONTRE DE LA REUNION (4)

15 janvier 2011 ( #La Réunion )

IV. Du côté de Saint André Comme l'Office du Tourisme de St André ne répond pas, j'obtiens par celui de Ste Suzanne les coordonnées d'une chambre à louer « Chez Moïse » dans le Quartier Français. En le quittant, je me perds un peu dans St Denis et mon...