Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 14:25

danseuse01

 

 

La maison de Jim Thompson est incontournable dans le circuit bangkokien. Aussi, le lendemain je hèle un taxi pour m'y rendre. Généralement les taximen font semblant de connaître l'adresse. Mon chauffeur semble très embarrassé. Je lui montre le plan (mais il est écrit dans un alphabet impossible à décrypter pour lui), je lui explique de quoi il s'agit, décidément non, il ne voit pas. Je descends donc du véhicule mais il a déjà interpellé une femme qui semble lui donner les bonnes informations. Roule ma poule ! Je commence tout de même à repérer les lieux et il me semble bien que nous avons dépassé le quartier. A ma question suspiscieuse il me répond : "No, no, it's good !". Je reste sceptique. Il se gare alors devant une vitrine et me montre du doigt l'enseigne "Jim Thompson". Il est ravi comme s'il avait relevé le défi du jour. Pour ma part ça ne ressemble pas à la petite maison dans un écrin de verdure. En effet, un homme ganté m'ouvre la porte d'une superbe boutique de luxe où l'on vend des articles de soie de Jim Thompson. Pas très à l'aise, je fais le tour et finit par interroger une personne qui évidemment me dit que ce n'est pas la bonne adresse. On m'appelle alors très aimablement un autre taxi qui, lui, m'emmène au bon endroit.

 

La maison de Jim Thompson se trouve au fond d'une impasse au milieu du centre d'affaires et borde un klong (canal). L'accueil est fait par du personnel en uniforme gris très courtois.

Toujours ce sentiment de dépaysement dans cette ville bruyante et commerçante. Un bassin où frétillent d'énormes poissons rouges, un espace frais et arboré et puis, la maison. Après le passage obligé de dépôt appareil photos et sac dans un casier dont je garde la clé, j'entame ma visite. Cette fois j'ai la chance d'avoir une charmante guide qui parle français.

 

maison01

metier-tisserDans le hall d'entrée, un métier à tisser.

 maison03

 

L'histoire de cette maison est liée à celle de Jim Thompson. Je ne relaterai pas ici la vie romanesque de cet ancien agent de la CIA arrivé en Thaïlande après 1944. Toujours est-il que c'est lui qui va relancer la production de la soie en déclin à cause de la concurrence des produits européens et japonais, bon marché. Mais c'est également un collectionneur d'art asiatique. Il fait donc construire une maison a Bangkok : il rachète trois vieilles maisons du XIX° siècle dans la région d'Ayutthaya et les fait reconstruire, sur un terrain qu'il achète le long d'un klong à Bangkok. Il ajoute des corridors, un escalier et des salles de bains.

C'est son étrange fin de vie qui va faire de lui un personnage romanesque et créer sa légende. En mars 1967, à 61 ans, en visite chez des amis en Malaisie il disparait subitement. On ne retrouvera jamais son corps. De nombreuses pistes ont été évoquées notamment son implication possible dans des activités d'espionnage mais le mystère reste intact....


 kinnaridetail fontaine01

 

 

 

 

 

Il reste cette superbe maison de bois sortie du temps qui semble toujours habitée. Cette fois on peut pénétrer à l'intérieur des pièces (mais toujours pas droit aux photos) où l'on découvre de véritables antiquités, de la vaisselle aux cinq couleurs de la royauté, des panneaux et des statues en bois de Birmanie et d'étranges pots de chambre de porcelaine en forme de chat pour les petits garçons et de grenouille pour les petites filles.

 

A l'extérieur, petite démonstration de la cuisson des cocons, du filage et exhibition de danse par deux charmantes jeunes filles.

 

 

 

 

 

Je profite encore de l'instant en me promenant dans le petit jardin où se cachent de discrètes petites maisons.

 

maison07

maison08

 vasque00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

maison02

 

maison06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme je suis dans le quartier des affaires, je me rends au centre commercial MBK, la Mecque des grands magasins. J'ai besoin d'une batterie de rechange pour mon appareil photo. Après l'instant de grâce chez Jim, je remets le pied dans la tourmente de la ville.

 

Dès l'entrée on est saisi par le gigantisme qui se confirmera à chacun des sept étages.

 

 

 

 

MBK02

 

 

MBKMBK01

 

Des spécialités par niveaux : fringues, beauté, joaillerie, chaussures, déco, photo, téléphonie et au dernier étage restaurants, fast-foods, cinéma, karaokés, bowling.


Dans l'enfilade des boutiques, au quatrième étage, je finis par trouver le bon escalator et la batterie de mon appareil photo. A chaque passage devant une boutique, je suis harcelée. Tout le monde vend la même chose.

Une seule envie : Fuir.

 

C'est là qu'un violent orage m'attrape dès la sortie. En attendant que ça passe j'enfile un escalier qui me mène à une autre tour et là je tombe sur le centre culturel. Etages, boutiques épurées, petites galeries de peinture, artisanat raffiné ou humanitaire, librairie et puis devant un auditorium, un groupe de jeunes gens. Ce sont des étudiants en cinéma à Bangkok, ils me présentent le prochain BISFF (Bangkok international student film festival)  du 23 au 28 juillet 2013 mais, j'ai déjà prévu de quitter la Thaïlande.

 

centre cultureLe centre culturel


Le soir je retrouve Christophe, Carlos et un autre guesthouser pour un excellent repas au bord du fleuve. Entrée déchaussée, interdiction de fumer et vue  sur le Pont Rama VIII.

 

repas

 

 

pont00

 

A venir : Le Cambodge 

Partager cet article
Repost0

commentaires